Contact webmaster Lyon

Besoin d'un avis, d'un conseil ? Contactez-nous au 04 78 03 53 72

Sortir d’une pénalisation


femme qui a peur

Votre site a disparu des résultats de Google ?

Pas de panique ! Respirez un grand coup, et contactez-moi…

Tout problème a une solution !




Reconnaître une pénalisation


On trouve plusieurs niveaux de pénalisation :

  • votre site a perdu plusieurs dizaines de positions sur certains mots-clés. C’est là une pénalisation douce, faite probablement pour vous alerter du fait que quelque chose ne va pas sur votre site.

  • votre site n’apparaît plus que sur son nom. Il a disparu sur l’ensemble de vos mots-clés.

  • votre site n’apparaît même plus sur son propre nom.


Dans les deux derniers cas, la situation va être difficile à résoudre. Si vous en venez à cette extrémité, c’est que vous avez dû utiliser des techniques interdites par Google, et en forçant le trait. Il y a peu de solutions, à part repartir à zéro.

Attention ! Il est tout à fait normal de n’apparaître sur aucun mot-clé, pas même sur votre nom, si vous venez de lancer votre site. Dans ce cas, vous n’êtes pas pénalisé, il vous suffit d’attendre un peu pour voir votre site se positionner enfin sur son nom.

De même si vous n’avez fait aucune action de référencement, il n’y a rien d’anormal à voir votre site se positionner sur peu de mots-clés.


La pénalisation n’est certaine que si vous étiez positionné sur un grand nombre de mots-clés, et que tout à coup, ce n’est plus le cas. Au niveau du trafic, cela se traduit par un effondrement de votre courbe, dans les Google Analytics.

Ne vous inquiétez pas, cela fait partie de la vie naturelle d’un site… Bien rares sont les sites qui n’ont pas rencontré ce phénomène ! Il suffit simplement de réagir et de résoudre le problème.

Que faire alors ?



Comment réagir ?


Renseignez-vous tout d’abord pour savoir si l’algorithme de Google ne vient pas d’être mis à jour. Régulièrement actualisé, il connaît des updates aux noms sympas (Panda, Penguin....) mais qui ont des conséquences terribles : les résultats Google varient du tout au tout.

Cela ne concerne donc pas que vous, mais l’ensemble du web.

Si c’est le cas, alors attendez quelques jours, car souvent ces updates sont rééquilibrées par des ajustements, qui font que votre site, qui avait plongé en 10ème page, revient en 2nde page. Ce phénomène de yoyo est bien connu des spécialistes.


Si vous voyez que vos concurrents n’ont pas bougé, et que vous êtes le seul à avoir vu une variation de positionnement, il faut bien vous rendre à l’évidence : quelque chose ne va pas sur votre site, et il faut identifier rapidement ce que c’est.


Pour cela intéressez-vous à votre prestataire web. Qu’a fait votre agence web, ou votre référenceur sur votre site ? Reprenez le devis de référencement qu’il vous a envoyé, et examinez-le.

Si vous voyez quelque chose comme « création de liens » ou netlinking, regardez quelle quantité de liens a été définie dans le devis. S’il y en a plus d’une centaine, cela vient probablement de là. Mais cela peut être une question de qualité, plutôt que de quantité. Demandez à votre prestataire web la liste des sites sur lesquels un lien a été créé, ainsi que leur Page Rank. Si cette liste comporte plusieurs sites de Page Rank égal à 0 1 ou 2, c’est mauvais signe…   


Une autre cause majeure de pénalisation, c’est la duplication de contenu. Avez-vous rédigé vous-même les textes qui se trouvent sur votre site ? Ou les avez-vous copiés-collés sur Wikipedia, ou d’autres sites ?

Faites le test : copiez-collez une phrase de 7 ou 8 mots d’un de vos articles dans Google : si d’autres sites apparaissent avec ce bout de phrase, cliquez sur eux et examinez-les. S’ils reprennent exactement votre contenu, c’est que l’un des sites a copié, et que vous avez été considéré comme le plagiaire par Google et puni en conséquence.

Vous pouvez aussi utiliser un outil en ligne comme Copyscape.


Ce ne sont là que deux causes possibles, il y en a des dizaines d’autres possibles.

Le mieux, pour vous sortir définitivement de ce pétrin, est de contacter un référenceur, et de lui demander un audit de référencement.

Auquel cas, contactez- moi ! Pendant deux jours, je me pencherai sur votre site, afin d’identifier tous les problèmes qui peuvent expliquer une pénalisation. C’est un peu comme lorsque votre voiture ne marche plus : vous l’amenez chez le garagiste pour qu’il trouve l’origine de la panne ? C’est la même chose ici :)


Vous trouverez plus de renseignements sur mes offres en vous rendant sur cette page.


Article rédigé par Cyril ARNAUD

 

 

Connectons-nous !FacebookTwitterLinked InContactez-nous