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Pourquoi un freelance pour votre référencement ?


un freelance

Est-il judicieux de confier votre site à un freelance ?

Ne pourriez-vous pas vous en occuper vous-même, ou choisir une agence web ?

Le point sur les différentes possibilités…



Les limites de l’autodidacte


Vous avez certainement essayé de travailler vous-même sur le référencement de votre site…

Vous avez lu des articles sur des sites spécialisés comme Abondance, posté des questions sur le forum de Webrankinfo, et potassé tout ce qui concernait l’optimisation de site...

C’est une bonne chose ! Ainsi vous n’êtes plus à la merci de spécialistes SEO sans scrupules, qui pourraient vous raconter n’importe quoi, en vous noyant sous les termes techniques, et vous vendre du vent.

Vous avez, en utilisant ce savoir empirique, probablement déjà amélioré le trafic de votre site, en intervenant sur des facteurs comme les meta balises, les liens, etc.


Il y a, malgré ces signes encourageants, une limite à cette manière de procéder. Les années d’expérience qu’un professionnel a pu accumuler, en travaillant sur des dizaines, voire des centaines de sites, sont irremplaçables !

Il a pu, lors de ce travail, varier les observations, noter les résultats, chercher des causes. La méthode essai/erreur lui a permis de découvrir des régularités, des lois, des exceptions. Il sait à présent identifier en quelques instants seulement les problèmes qui viennent nuire au bon positionnement d’un site. Il connaît les bons outils SEO.

Bref, c’est là un savoir-faire précieux, que vous pourriez utiliser, au plus grand bénéfice de votre propre site.

Mais qui contacter dans ce cas-là ?


On trouve deux types de profils de spécialistes : les agences web et les indépendants. Vaut-il mieux avoir affaire à un freelance, ou à une grande boîte ?



Agences vs freelances : le match !


Les agences SEO spécialisées dans le référencement sont nombreuses : vous n’aurez que l’embarras du choix.

En général, un de leurs atouts maîtres réside dans leur catalogue de références prestigieuses. Elles travaillent avec les plus grandes marques, les plus grands sites e-commerces, etc.

Etablies depuis plusieurs dizaines d’années, parfois dès les premiers balbutiements du web, elles ont accumulé un savoir-faire indéniable, que nul ne leur contestera.

Bref, faire appel à une de ces agences, c’est avoir l’assurance de résultats certains. C’est le charme de la sécurité


Mais tout cela a un coût ! Les agences font payer cher la sécurité qu’elles vous garantissent. Faire appel à une agence aux clients prestigieux, c’est s’exposer à recevoir un devis non moins prestigieux, que vous pourrez accrocher au mur de votre chambre en souvenir ^^

Si vous n’avez pas les reins solides, mieux vaut donc se tourner vers un freelance.


Faire appel à un indépendant, c’est faire appel à quelqu’un de plus souple, de plus réactif, et de moins cher. Prenons une image militaire : pour atteindre un objectif de guerre, vous pouvez envoyer une armée entière. Mais vous pouvez aussi envoyer un commando d’une dizaine d’hommes seulement, voire un seul sniper.

Ce sniper, c’est le freelance ^^


Un indépendant pratique, en général, des tarifs moindres que ceux d’une agence.

En effet, s’il est auto-entrepreneur, il n’a que peu de taxes à acquitter (autour de 25% seulement). Il est libéré de toute TVA. Il n’a pas besoin d’embaucher un comptable. Il n’a pas de local professionnel ayant pignon sur rue sur l’avenue principale d’une grande ville. C’est le cas d’une agence web, or tout cela se répercute dans le devis, à un moment ou à un autre.

En faisant appel à moi, vous êtes sûr de ne pas payer mes locaux flambants neufs en plein centre de Paris ;)


La rapidité est un autre des atouts du consultant : alors qu’une agence web est une grosse structure lente à se mettre en branle, le spécialiste SEO est généralement bien plus réactif.

La raison en est simple : toute la hiérarchie est court-circuitée. Inutile de demander à un chef de projet l’autorisation de faire tel travail sur un site, ou d’envoyer tel message au client, qui lui-même devra demander l’autorisation à un autre supérieur. Fini le temps perdu dans les conférences interminables où la structure s’organise elle-même, tout ne dépend que de la volonté d’un seul homme. Les décisions sont donc prises beaucoup plus rapidement.


Bref, vous le voyez, faire appel à une agence ou un référenceur obéit à deux logiques complètement distinctes. Chacun choisira selon le critère qu’il privilégie : la sécurité, ou le budget.



Limiter les risques avec un indépendant


Faire appel à un consultant en référencement, c’est comme faire un saut dans le vide : vous n’êtes pas sûr qu’il y aura un résultat au bout. Mais quand vous tombez sur quelqu’un de qualité, c’est le jackpot : vous aurez au meilleur prix un travail efficace et rapide. 


Pour atténuer les risques, examinez les mots-clés sur lesquels votre prestataire a réussi à positionner son propre site. Pour cela, il vous suffit de regarder les balises meta de sa page d’accueil, et voir s’il est positionné au moins en 1ère page sur certains mots-clés contenus dans celles-ci.

Si c’est le cas, vous pouvez avoir plus confiance, que s’il n’apparaît qu’en 10ème page ! 


Vous pouvez aussi regarder son site web : si celui-ci n’est pas de bonne qualité, qu’il s’agisse de son code source ou de son graphisme, il est possible que le travail qu’il peut effectuer sera du même calibre…


Enfin, vous pouvez regarder son parcours et voir si celui-ci a plutôt un profil littéraire, de développeur ou marketing. Ces différents profils ont chacun leurs atouts, et sont plus ou moins adaptés selon la tâche précise que vous attendez d’eux sur votre site.


Vous êtes convaincu de la pertinence de faire appel à un référenceur indépendant ? Alors découvrez mes offres ! 


Article rédigé par Cyril ARNAUD

 

 

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