Pour trouver des clients SEO, devenez un super-héros !
Le Graal du référenceur c’est d’être appelé en permanence par des dizaines de clients qui le veulent, lui et pas un autre, pour qu’il intervienne sur leurs sites !
Mais c’est là un doux rêve, en tout cas au début. Lorsqu’on se lance en freelance, on découvre que le monde entier ignore notre existence (j’ai dû faire 10 ans de psychanalyse pour admettre ce simple fait).
Le téléphone ne sonne pas, et le seul courrier que l’on reçoit, ce sont quelques factures…
Alors on se retrousse les manches, et l’on passe à l’action : on inonde de mails la planète web, pour proposer ses services. C’est en utilisant cette stratégie que j’ai trouvé mes premiers clients et apporteurs d’affaire : j’ai inondé les agences web, freelances et propriétaires de sites de messages leur proposant un partenariat ou une intervention. Chaque matin, je tapais sur Google un mot-clé en rapport avec le web (ex : développeur Toulouse), et j’envoyais un message personnalisé aux trente premiers.
Ca marche, mais que d’énergie dépensée, pour si peu de résultats ! Comptez une seule réponse pour cent messages envoyés. Et un seul contrat effectif pour cent réponses.
Je cherche depuis un longtemps un moyen plus rapide de trouver des clients. Hier soir, dans un éclair d’illumination, j’ai mis au point la stratégie du Super Héros SEO !
La voici en avant-première, pour les fidèles de Webmaster Lyon ;)
Un super héros ne se promène pas dans les rues pour flâner. Il n’apparaît et n’intervient que lorsque quelqu’un est en danger. C’est pour cela qu’on aime Batman : on le voit quand on a besoin de lui.
En quoi cela peut-il s’appliquer au référencement ?
Cela signifie qu’on ne va plus perdre de temps à envoyer des messages à des sites bien référencés. On va chercher à contacter uniquement les sites pénalisés par Google. Le taux de réponse sera alors beaucoup plus élevé, que dans un envoi d’e-mailing général.
Jusque-là, rien que de très simple. La question est : comment repérer les sites pénalisés par Google, pour les contacter ?
J’ai pensé tout d’abord qu’il suffisait de taper un mot-clé, puis de se rendre directement à la page 20 (et au-delà) des résultats, pour trouver les sites pénalisés. Mais ce n’est pas évident. En fait, je viens de faire l’expérience : dans les pages « éloignées » de résultats Google, on ne trouve pas forcément de sites pénalisés. En fait, on trouve beaucoup de pages profondes de sites de qualité, non pénalisés. Leur page d’accueil apparaît dans les premières pages de résultats Google, et leurs pages profondes dans les pages plus éloignées.
Si on ne peut pas utiliser cette stratégie, comment faire ?
En fait, on dispose de deux alliés de poids : Panda et Pingouin. Ces deux animaux font régulièrement des ravages parmi les sites qui font des bêtises en référencement. A chaque actualisation ou mise à jour des données, certains sites perdent des dizaines de positions sur certains mots-clés.
Ce sont ceux-là que le super héros SEO doit sauver et contacter !
C’est là que l’idée apparaît : pour repérer ces sites pénalisés, il suffit de noter les 30 1ers sites sur un mot-clé donné. Puis d’attendre la prochaine mise à jour de Panda ou Pingouin. Alors, il suffira de repérer ceux qui dans la liste ont disparu, ou ont perdu plusieurs dizaines de positions, rétrogradés par l’algorithme. Ce sont ceux-là qu’il faut contacter !
L’idée est donc de passer quelques journées à faire des listes, en relevant le classement des sites sur les principaux mots-clés, les plus vendeurs : « assurance mutuelle », « crédit immobilier », « locations de vacances ».
Une fois que vous aurez une cinquantaine de listes, attendez la prochaine mise à jour de Panda. Puis retroussez vos manches, et repérez les sites pénalisés. Laissez passer quelques jours, puis envoyez leur un mail en leur signalant que vous avez remarqué que leurs positions ont chuté et que vous savez pourquoi. Par exemple parce qu’ils ont fait appel à un service de création automatique de liens, ou parce qu’ils ont quatre balises h1 par pages…
Nul doute que le taux de réponse sera beaucoup plus élevé que dans une campagne d’emailing classique !
En intervenant sur leur site, vous lui redonnerez un trafic digne de ce nom. Tel un super héros, vous sauverez la veuve et l’orphelin.
Que le vilain monstre Panda, assisté de son sinistre Pingouin, vous trouve toujours sur sa route ! Le monde a besoin de super héros, alors pourquoi pas vous ?
Cet article vous a plu ? Découvrez-en d'autres !