Contact webmaster Lyon

Besoin d'un avis, d'un conseil ? Contactez-nous vite !

 

Revue de presse SEO mars-mai 2012

 

une pile de journaux

 

Voici les événements qui ont marqué ce printemps de l'année de grâce 2012 dans le domaine du SEO.

 

 

 

Google accélère encore !

Google a annoncé il y a quelques temps une nouvelle qui a fait pâlir bon nombre de propriétaires de sites web. Bientôt, sur certaines requêtes posées sous forme de question « du type : qui était le médecin d’Henri IV ? », Google ne se contentera plus de présenter une liste des sites qui donnent une réponse à la question posée. Il donnera lui-même la réponse, sur la première page des résultats.

Ainsi, l’utilisateur aura directement la réponse, sans avoir à la chercher sur le site enquestion (on doit parfois lire la page toute entière avant de trouver une réponse). Une manière de généraliser ce qu’il fait déjà pour la météo ou la Bourse. C’est là un gain de temps appréciable pour l’utilisateur (rappelons que l’objectif officiel de Google est d’améliorer sans cesse l’expérience utilisateur) mais une source de mécontentement des propriétaires qui vont perdre une partie de leur trafic (10 à 20% selon les estimations).

Qu’en pensez-vous : est-ce une bonne nouvelle ?

 

Toujours plus vite !

 

On sait que Google aime accélérer le web…  Google Chrome, déjà, est présenté comme un des navigateurs les plus rapides du marché. Ensuite, la vitesse d’un site serait prise en compte par l’algorithme et les plus rapides seraient favorisés, du point de vue référencement. Ainsi, une section entière des webmasters tools est consacrée à la vitesse d’un site. Un outil en ligne, Page Speed, est mis gracieusement à la disposition des webmasters pour analyser un site et obtenir des conseils afin d’améliorer le temps de chargement d’une page en particulier.

Le dernier projet en date de Google est d’optimiser le protocole http, capable d’améliorer de 50% le chargement d’une page web, grâce à SPDY (« speedy »). Firefox et Google Chrome sont déjà compatibles, mais peu de sites internet le sont à présent. Microsoft n’a pas dit son dernier mot et propose sa propre solution, un combiné de SPDY et Websocket.

Le Web 3.0 ira-t-il plus vite que la lumière ?

 

Avez-vous vu passer un Pingouin ?

Depuis un mois environ, les résultats de Google (les fameuses SERPS) ont considérablement changé. C’est un bouleversement dans le monde du web, qui fait ses heureux et ses mécontents… La cause ? Une mise à jour dans l’algorithme de Google, malicieusement dénommée Pingouin, pour que les référenceurs perdent tout crédit auprès de leurs clients lorsqu’ils doivent leur rendre compte de l’événement.

Comme le trafic d’un site vient souvent des moteurs de recherche, et pour la plus grande part de Google, c’est là un événement important : beaucoup de sites ont perdu leur trafic. Heureusement, des mises à jour successives viendront corriger le tir, ce qui donne un espoir aux propriétaires de sites malchanceux.

Et vous, avez-vous été  pénalisé par Google Pingouin ? Votre site a-t-il été impacté ? Si c’est le cas, peut-être le moment est-il venu de changer de prestataire et de me passer un coup de fil…

 

Ca y est Volunia ouvre ses portes !

Volunia est un moteur de recherche alternatif qui vient d’ouvrir officiellement. Avant, seul des beta testeurs et invités triés sur le volet y avaient accès.

Alors, est-ce que cela vaut vraiment le coup ?

On retrouve la même interface sobre et design que celle de Google, avec un logo en forme de clin d’oeil. En lançant une requête au hasard, on tombe sur des résultats pertinents

Le vrai plus : on peut pour chaque site laisser un commentaire, pour indiquer ce que l’on en pense. Il y a donc un côté social grâce à la recommandation qui peut être intéressant. Gageons que cela va pousser les webmasters et propriétaires de site à se rendre fréquemment sur ce moteur pour voir si quelqu’un parle d’eux… une excellente façon de générer du trafic !

Mais ce qui étonne, c’est que lorsqu’on clique sur un résultat, on ne se rend pas sur le site lui-même, mais on ouvre le site à l’intérieur du moteur lui-même. De quoi mécontenter les propriétaires de site qui vont perdre du trafic…

 

 

Cet article vous a plu ? Découvrez-en d'autres !

 

Connectons-nous !FacebookTwitterLinked InContactez-nous