Contact webmaster Lyon

Besoin d'un avis, d'un conseil ? Contactez-nous vite !

Libérez-vous du spam sur Wordpress !

 

la Grande Muraille de Chine

 

Comment protéger votre blog contre le spam ?

Assez de demi-mesures, supprimez le champ "site web" de vos commentaires ! Voici comment...

 

 

Le problème

Lorsqu’on met en ligne son blog pour la première fois, on reçoit souvent au bout de quelques temps des dizaines de message qui nous préviennent qu’un nouveau commentaire a été posté. La joie étreint notre cœur, on est persuadé que notre blog connaît un succès fou, et l’on se rend avec émotion sur le panneau d’administration pour valider ces messages.

Et là on se rend compte que ces messages sont des spams qui ont trois points communs :

-nous féliciter pour notre article ou pour notre blog avec un message impersonnel (qui conviendrait pour tous les blogs, du type : j’adore cet article, bravo continuez)

-la présence d’un lien créé sur le nom de l’auteur du commentaire, qui renvoie vers un site vendant du viagra ou autre.

-enfin, la plupart de ces commentaires sont en anglais, et l’on se demande pourquoi notre blog a un tel retentissement international.

Vous en avez marre d’être dérangé toutes les cinq minutes par un nouveau spam ? Réagissez !

 

La solution

Voici donc une liste de recommandations pour vous libérer du spam. Si vous préférez que je m'en charge, contactez-moi et j'interviendrai sur votre site pour régler le problème !

Il existe une panoplie d’outils pour lutter contre le spam. Vous pouvez par exemple définir dans Wordpress (rubrique Réglages > Discussion) une liste noire de mots interdits qui fait que le message ira directement dans la poubelle s’il contient ces mots. Ainsi pour ma part, j’ai configuré cette liste en renseignant le maximum de mots en anglais (puisque 100% des spams que je reçois sont en anglais).

Voici par exemple ma liste :

Vous pouvez aussi utiliser Akismet (en fait c'est impératif !). Il s'agit d'un module installé par défaut dans Wordpress. Ou vous rabattre sur un autre module dont vous pourrez trouver une liste sur cette page. Mais ce type de module permettra seulement de réduire le nombre de spams. Certains passeront tout de même la barrière : il s’agit des messages laissés par des internautes, par exemple de vilains référenceurs, qui chercheront à poser un lien vers le site de leur client. Donc il est efficace contre les robots automatisés qui laissent des spams, pas contre les humains qui n’ont rien à faire de votre blog mais l’utilisent comme simple support pour un lien.

Or vous, vous voulez arrêter de perdre une seule minute à gérer le moindre spam… ? Comme je vous comprends, on a tellement mieux à faire dans une vie !

La solution ? Supprimez le champ « site web » des commentaires de votre blog ! Grâce à cela, vous serez définitivement libéré des vilains robots qui écument le web.

J’ai cherché comment faire sur le web, mais les solutions que j’ai trouvé (modifier le fichier function.php du thème que j’utilisais) ne fonctionnaient pas.

 

Comment faire ?

Voici la solution la plus efficace :

-utiliser votre logiciel FTP pour accéder aux fichiers et dossiers de votre site, sur son serveur

-accédez au dossier du thème de votre site (cliquez sur wp-contents, puis themes)

-trouvez le fichier comments.php

-glissez le sur votre bureau (drag’n drop FTP) pour le modifier

-ouvrez le avec un logiciel comme Notepad

-trouvez les lignes suivantes et supprimez les :

<p class="comment-url"><input name="url" value="<?php echo $comment_author_url; ?>" tabindex="3" />

<label for="url"><?php _e('Website','BigFeature'); ?></label></p>

Pour vous donner une idée, elles se trouvent ici :

(note : ne faites pas attention si vous ne retrouvez pas dans votre fichier le mot "BigFeature", il s'agit de mon thème, c'est normal si vous en avez un autre)

-sauvez votre fichier, revenez sur votre logiciel FTP et transférez le fichier de votre bureau jusqu’au dossier dans lequel il se trouvait. Un message vous demandera la confirmation pour remplacer le fichier, cliquez sur Oui

Revenez sur votre site et admirez le résultat : vous pourrez voir que le champ site web de vos commentaires a disparu. Fini le spam !

Voilà, c’est une opération très simple : il suffit de savoir se servir d’un logiciel FTP, et de savoir ouvrir un fichier en php grâce à un logiciel comme Notepad (téléchargeable gratuitement par exemple sur ce site). Entre parenthèse, je ne comprends pas pourquoi Wordpress ne propose pas par défaut dans les paramètres de l’onglet « Réglages » de supprimer ce champ « site web ». Ce serait beaucoup plus simple. C’est une option que l’on trouve par exemple sur le CMS Joomla.

N'oubliez pas d'activer Askimet, sinon les robots spammeurs continueront de vous envoyer des messages, avec le lien cette fois à l'intérieur du message, et non sur le nom de l'auteur du commentaire...

Vous n'arrivez pas à faire cela ? Ca ne marche pas ? Encore une fois, contactez moi, je m'en chargerai ^^

La vie n’est-elle pas merveilleuse, à présent qu’elle est libérée du spam ?

 

Cet article vous a plu ? Découvrez-en d'autres !

 

 

Connectons-nous !FacebookTwitterLinked InContactez-nous