Contact webmaster Lyon

Besoin d'un avis, d'un conseil ? Contactez-nous vite !

Webmaster Lyon à la fête des Lumières !

 

une des oeuvres de la Fete des Lumieres à Lyon

 

Chaque année le 8 décembre, Lyon se métamorphose : c’est la fête des Lumières. Des spectacles lumineux sont organisés dans les rues, à la grande joie des badauds. On vient de loin pour admirer ces effets de lumière époustouflants.

Webmaster Lyon était là pour vous faire un compte rendu de cet événement : qu’est-ce qu’il ne fallait surtout pas rater cette année ?

 

Nous sommes donc donc partis à l’aventure dans les rues. 1ère étape : la place Bellecour. Une grappe de gros ballons multicolores illuminés de l’intérieur sont suspendus au-dessus de la statue de Louis XIV, en plein centre de la place. Des chars lumineux, d’inspiration orientale font lentement le tour de la place, suivis par une horde de spectateurs ravis.

Une bonne partie de flipper, c'est toujours agréable ! C’est pourquoi nous nous sommes rendu au théâtre des Célestins. Là, on pouvait voir sur la façade de l’établissement un flipper ; les fenêtres figuraient les « bumpers » sur lesquels rebondit la balle. Le plus impressionnant restant le fait qu’il ne s’agit pas d’une simple animation automatique, mais reflète une réelle partie que joue l’un des chanceux spectateurs qui a pu accéder à ce flipper d’un nouveau genre.

 

On quitte le 2ème arrondissement, pour filer vers la place des Terreaux. Là on retrouve la traditionnelle projection sur les murs des édifices qui entourent celle-ci. Un spectacle à 180° qui fait qu’on ne sait plus, où littéralement donner de la tête ! Les plus chanceux auront su se positionner au centre de la place pour avoir la meilleure vue possible.

De loin on aperçoit la haute silhouette de la basilique de Fourvière, spectaculairement éclairée. Un laser vert part ponctuellement de sa base pour frapper l’un des ponts qui enjambent le Rhône.  Voilà une invitation à emprunter celui-ci pour aller voir ce qui se passe dans le vieux Lyon. Là, on tombe sous le charme des ruelles tortueuses aux fenêtres recouvertes de milliers de bougies, lumignons, et autre chandelles.

C’est naturellement à la cathédrale que l’on trouve le spectacle le plus impressionnant. La façade de l’édifice, qui vient d’être restaurée, sert de socle à un jeu de lumières qui semble ne jamais s’arrêter. La cathédrale devient verte, rouge, jaune, etc. alternativement, au son d’une musique qui a su toucher votre prestataire en référencement naturel de Lyon au cœur ! Puis le spectacle s’arrête, un projecteur illumine la place et sa lumière blessante invite les spectateurs à continuer leur visite.

 

Les plus courageux poussent l’exploration jusque dans le 6ème au parc de la Tête d’or. Ce vaste domaine accueille une multitude de petites installations, tels ces spectres semblant flotter dans la nuit, ou ce filet en forme d’oiseau géant posé sur un arbre, dont les couleurs varient lentement. Voilà un spectacle qui a dû ravir les nombreux spectateurs venus découvrir le parc sous un autre jour…

Les chanceux qui ont pu monter sur la Croix Rousse ont eu une vue imprenable sur le feu d’artifice qui a été tiré dans le 6ème. En effet, ces effets pyrotechniques ont toute leur place à la fête des Lumières car ils contribuent à illuminer le ciel de mille couleurs différentes. Les plus observateurs auront pu voir dans la Saône des objets phosphorescents ; ainsi eau, ciel et terre se rejoignaient en une apothéose de couleurs ! .

 

Enfin, cette soirée riche en émotions ne pouvait se terminer qu’au marché de Noël sur la place Carnot. Sur cette vaste place, à proximité de la gare de Perrache, une cinquantaine des stands ont été érigés. C’est ici qu’on trouve le meilleur vin chaud, mais aussi tout ce qui dégage une odeur savoureuse : crêpes, gaufres, chocolat,… on trouve tout ce qui fait plaisir aux enfants mais aussi aux gourmands de tout poil. J'ai été séduit par les plaques de nougat épaisses d’une quarantaine de centimètres ou les patates chaudes au fromage et à la sauce « Patachon ».

 

Bref, un spectacle à découvrir sans tarder !

 

Cet article vous a plu ? Découvrez-en d'autres !

 

Connectons-nous !FacebookTwitterLinked InContactez-nous