Gloubiboulga Seo : revue de presse du premier trimestre 2012
Voici les dernières actualités seo qui ont marqué les esprits pendant les premiers mois de 2012. Un condensé de mon travail de veille en référencement...
Une auto pénalisation
Google pourrait-il se pénaliser lui-même ? Peut-on imaginer que le site de Google soit blacklisté dans ses propres résultats de recherche, par exemple sur le mot-clé « moteur de recherche » ? Voici un paradoxe logique intéressant, qui semble impossible à celui qui ne comprend pas que l’on peut voir des choses fort étranges sur le Web 2.0.
Une chose semblable vient de se produire : Google a confié la réalisation de publicité pour son navigateur Chrome à deux agences qui ont organisé des campagnes de billets sponsorisés sur des blogs. Or Google a expressément signalé que cela était considéré comme du spam par son moteur de recherche. Surtout si les liens créés n’étaient pas agrémentés de l’attribut nofollow. Ce qui n’était pas le cas…
Résultat : Google a dû pénaliser son propre site, celui consacré au navigateur Chrome, qui n’apparaît plus qu’en 50ème position sur le mot-clé « browser » (en 2nde auparavant). Voilà le moteur de recherche pris à son propre piège !
Site Map et Webmaster tools
Des nouveautés dans les Webmasters Tools… On sait qu’il est bon d’envoyer le sitemap d’un site à Google via les Webmaster Tools, cela permet d’accélérer l’indexation des pages d’un site par les robots des moteurs de recherche. Or deux innovations majeures viennent de faire leur apparition.
Tout d’abord, on peut à présent tester un site map pour voir s’il est établi correctement. Il suffit de cliquer sur un bouton rouge dans notre compte Webmaster Tools.
Ensuite, des graphiques viennent illustrer la rubrique sitemap. On peut ainsi être tenu au courant du suivi de l’indexation par Google de l’ensemble des urls présentes dans le sitemap. Jusqu’à présent, seuls quelques chiffres austères nous permettaient d’être tenus au courant. Cela est donc plus intuitif. Pourtant cette innovation a ses limites puisqu’on ne peut toujours pas savoir quelle url exacte n’est pas encore indexée par Google.
Voici deux innovations qui vont intéresser les référenceurs !
Volunia adopte le tournant social
Va-t-on aller vers plus de social et de communautaire ? Tel est le pari pris par Volunia, ce moteur de recherche concurrent de Google qui s’est ouvert depuis peu aux beta testeurs. Avant de pouvoir utiliser ce moteur, il faut ouvrir un compte et renseigner un grand nombre de données qui constitueront notre profil communautaire.
Ensuite, on peut laisser des avis à côté de chaque site que l’on visitera. C’est donc la communauté qui influence et qui juge de la qualité des sites visités. Voilà qui ne manquera pas d’attirer les webmasters et propriétaires, soucieux de savoir les avis qui concernent leur site.
C’est là un pari risqué, vu les nombreuses critiques qu’a reçu Google lorsqu’il a essayé de donner un caractère plus social à ses résultats de recherche. Certains pointant à juste titre le fait qu’ils cherchent à dépasser dans un moteur de recherche leur propre horizon et celui de leurs amis, pour découvrir de nouvelles choses. Est-ce là l’avenir, ou n’est-ce qu’un épiphénomène amené à disparaître ?
L'espion venu du froid
Gagnez un peu d’argent en vous laissant espionner ! Comme vous le savez, Google est friand de nos informations personnelles. Le célèbre moteur de recherche s’est récemment fait taper sur les doigts parce qu’il aurait récolté des informations sur les internautes utilisant le navigateur Safari.
La nouvelle stratégie est maintenant de faire les choses plus officiellement : Google propose un nouveau programme, nommé Screenwise, grâce auquel les internautes qui le souhaitent pourront lui transférer toutes leurs données de navigation. En échange, une petite somme d’argent sera versée. Le prix juste pour subir cette petite intrusion dans sa vie personnelle. 25 dollars exactement, de quoi s’offrir un bon diner au restaurant !
Seriez-vous disposé à accepter une telle offre ? Hélas, même si votre réponse était affirmative, vous ne pourriez vous prêter à cette expérience pour le moment, qui n’est ouverte qu’aux internautes américains. Une question demeure cependant : que fait Google exactement de toutes ces informations ?
Un nouvel Easter Egg
Chaque jour, Google nous réserve des surprises. Des doodles (le petit dessin qui apparaît parfois à la place du célèbre logo de la marque) viennent commémorer sous forme humoristique des événements historiques.
Mais il existe également ce que l’on appelle des « easter eggs ». Ainsi il y a quelque temps, il suffisait de rentrer « tilt » dans le champ de recherche et d’appuyer sur entrée pour bloquer le moteur de recherche.
En ce moment, c’est « let it snow » qui déclenche des réactions incongrues de la part de Google. En effet, rentrez cette requête et il commencera à neiger sur l’écran des résultats. Celui-ci se couvrira également d’une buée progressive, et vous finirez par ne plus rien y voir. Voilà qui est poétique n’est-ce pas ?
Cette allusion aux fêtes de fin d’année qui s’approchent est un petit clin d’œil : Joyeux Noël, à Lyon comme ailleurs !
Cet article vous a plu ? Découvrez-en d'autres !