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La rationalisation du temps

 

sprinteurs au départ

 

La rationalisation du temps… Voilà le but !

C'est comme cela qu'on devient un référenceur efficace^^

De quoi s'agit-il ?

 

Quand on est référenceur, qu’essaie-t-on de faire, sinon d’atteindre les mots-clés visés en un minimum de temps et d’effort ? Et pour cela il faut s’organiser, supprimer les tâches inutiles, accélérer la réalisation des travaux indispensables.

La difficulté du référencement n’est pas de positionner un site X sur un mot-clé Y, mais de le positionner en un temps T de travail donné.

De là la nécessité de modifier son rapport au temps, de manière à obtenir le maximum de résultats en un minimum de temps.

C'est cela qu'on appelle la rationalisation du temps.

Comment rationaliser son temps, lorsqu'on est référenceur ? Voici plusieurs exemples

 

Tweeter or not Tweeter ?


On connaît les procédés classiques de gain de temps : ne pas consulter sa boîte mail plus de deux fois par jour, demander aux gens de nous contacter non par téléphone, mais par mail, éviter de surfer sur les réseaux sociaux, etc.

Donnons ici plutôt un exemple concret qui concerne le travail du référenceur.

Faut-il se mettre à Twitter ? Ou faut-il utiliser ce temps pour une autre tâche, plus efficace ?

Supposons que l’on ouvre un compte Twitter. Nous commençons un travail de veille qui nous amène à poster cinq tweets par jour, avec des liens créés vers des articles sur le référencement que nous lisons chaque matin. Puis on part à la chasse aux followers. Grâce à une petite campagne, on en obtient plusieurs centaines.

Nous nous retrouvons donc dans une situation où nous consacrons quinze minutes par jour à lire des articles sur le référencement et à les tweeter. Quinze minutes par jour, ça fait chaque semaine plus d’une heure consacrée à cette seule tâche.

C’est là un travail qu’effectuent nombre de référenceurs, ce pourquoi nous avons tenu à prendre cet exemple précis.

La question du référenceur adepte de la rationalisation du temps est la suivante : y a-t-il un travail qui permettrait d’atteindre de meilleurs résultats en termes de positionnement, en un temps inférieur ?

Un travail qui permettrait de dilapider moins de temps, qui demanderait moins d’efforts, pour des résultats bien plus importants ?

D’après mes expériences, mieux vaut utiliser ce temps en faisant tout autre chose : créer une page sur son site, destinée à recueillir le fruit du travail de veille. Au lieu de faire 5 tweets, rédigez cinq brèves de 150 mots. Votre page sera actualisée fréquemment, en temps réel même, et elle va séduire Google !

En effet, Google adore, selon ses propres dires, les sites fréquemment actualisés.

J’ai fait cela sur un de mes sites, et en deux mois, la page en question est devenue Page Rank 3 ! Autant que la page d’accueil…

Pourquoi est-ce mieux ? Parce que la valeur ajoutée de notre travail n’est plus conférée à Twitter, mais à notre propre site : c’est celui-ci qui gagne en contenu, et non plus Twitter. C’est là une réflexion de Laurent Bourrelly qui m’a convaincu.

Voilà donc un exemple de rentabilisation du temps : remplacer un travail peu efficace par un autre qui produira de biens meilleurs résultats.

Un second exemple ? C’est parti !

 

Rédiger du contenu


Vous n’êtes pas sans savoir que pour plaire à Google, il faut écrire des textes. Plus un site a de contenu, mieux il sera positionné, à moins que votre texte ne soit qu’un copier-coller effectué sur Wikipédia.

Or comme tout le monde, vous avez du mal à trouver des idées. Pire, vous n’aimez pas écrire, de manière générale. Vous préférez passer vos journées à répéter avec votre groupe de rock ou faire une bonne partie de console avec vos amis.

 

Et quelques années plus tard, Google vous explique qu’il va falloir écrire. Argh !

Voici des conseils pour gagner beaucoup de temps lors de votre travail d’écriture.

Sur quoi écrire ? Comment ? Comment procéder pour pondre un texte de 600 mots en une heure ?

 

La pire chose à faire est probablement de se rendre à une conférence (sur le web ou le référencement) et retranscrire ce qui s’y est dit. Non pas qu’il faille éviter toute conférence mais il ne faut pas y aller uniquement POUR écrire votre article. En effet, cela voudrait dire que vous n’allez pas seulement passer une à deux heures pour écrire votre texte ; il faut rajouter à cela le temps pris pour écouter la conférence elle-même. Bref, cinq heures pour un seul article, c’est une catastrophe du point de vue rentabilisation du temps.

Il semble également qu’il faut éviter tout type de paraphrase. Autrement dit, éviter de lire un article d’un autre référenceur et le reformuler avec d’autres mots. Google détecterait le caractère inférieur de ce type de production.

 

Certains, ayant un bon niveau en anglais, vont lire des articles sur des sites anglais ou américains consacrés au SEO (souvent en pointe) et les traduisent. A mon sens, c’est peu satisfaisant parce que d’autres référenceurs peuvent faire pareil : on se retrouve donc avec plusieurs textes disant plus ou moins la même chose. Ce que Google détecte. Sans pénaliser cela, le gain niveau référencement doit être moindre que celui venant couronner la création d’un texte original.

De manière générale, éviter donc les textes qui se terminent par « Source : », qui indiquent à Google que le texte n’est pas une création originale.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus citer ses sources, mais ne pas créer un type de texte qui consiste dans le pâle commentaire ou la simple resucée d’une source.

 

Alors qu’écrire ? Que dire ? Voici ce que je conseillerais…

Du point de vue de la rationalisation du temps, le meilleur type de texte est celui qui ne repose sur aucune connaissance. La connaissance demande du temps, celui de l’apprentissage. Est-ce à dire qu’il faut écrire du vent ? Non. Cela ne permettrait jamais d’obtenir des retweets ou des backlinks, ce qui est quand même aussi le but.

L’humour est un excellent moyen d’écrire un texte sans fond mais qui reste agréable à lire.

Du point de vue de la rentabilisation du temps, un texte humoristique sur le référencement est le meilleur qui soit. Pour l’écrire, vous n’avez besoin ni de réfléchir, ni de vous déplacer. Vous tirez tout de votre propre fond.

La seconde tactique est d’écrire sur tout ce que vous faites. Dès que vous prenez du temps à apprendre quelque chose, profitez de ce temps une deuxième fois en écrivant sur votre expérience. Ainsi, si un client vous demande d’optimiser un site Prestashop, et que vous perdez deux heures à trouver comment mettre en place ces satanées balises pour la mise en ligne, écrivez un texte là-dessus. De ce fait, vous aurez gagné deux fois par cette expérience : une nouvelle connaissance et un texte.

Humour et tutoriels sont les deux clés pour une rationalisation de votre temps de freelance.

 

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