Contact webmaster Lyon

Besoin d'un avis, d'un conseil ? Contactez-nous au 04 78 03 53 72

Améliorer la qualité de votre site


qualite-garantie

Vous êtes satisfait de votre site ?

Grave erreur ! Je suis sûr qu’il suffit que je laisse trainer mon œil de lynx sur celui-ci pour repérer une multitude de problèmes…

C’est là précisément le rôle d’un référenceur : intervenir sur votre site pour améliorer la qualité de celui-ci.
Cela plaira à la fois à Google et à l’internaute, alors pourquoi hésiter ?



La notion de qualité d’un site


Avant, il suffisait de créer des liens en quantité pour améliorer le référencement d’un site. Mais ça, c’était avant !

L’algorithme de Google est régulièrement modifié. Ces mises à jour héritent parfois de surnoms (comme les cyclones !). Ainsi, on parle beaucoup en ce moment de Penguin et Panda. Le premier pénalise les sites ayant créé trop de liens de mauvaise qualité, le second les sites qui ont des textes médiocres.

Dans les deux cas, la notion de qualité est au cœur du débat ! Ce qui est pénalisé, ce qui déplaît à Google, c’est lorsque la quantité (de textes, de liens…) prime sur la qualité. Ce ne sont pas naturellement les seuls facteurs. De manière générale, il y a une multitude de critères de qualité qu’il faut vérifier sur votre site.

C’est là le propre d’un audit SEO: identifier des problèmes qui vous font perdre des positions sur Google, nuisent à votre trafic, et les résoudre.

Contactez-moi pour que j’en effectue un sur votre site !

Quels sont les éléments que je vais inspecter sur votre site, afin de vérifier la conformité de celui-ci aux attentes de Google ? En voici une liste non exhaustive…



Les facteurs de qualité


De manière générale, la notion de qualité d’une page devient centrale, pour Google. Il faut donc se poser la question : telle ou telle page X de mon site est-elle de qualité ?

Il convient donc de vérifier les éléments suivants :

  • le texte de la page est-il réellement utile à l’internaute ? Est-il bien écrit ? Contient-il des fautes d’orthographe ? Est-il assez long ? Inclue-t-il au moins une image ? Une vidéo ?

  • Que vaut le graphisme du site ? Facilite-t-il la lecture des articles, ou leur texte est-il illisible ? Facilite-t-il la navigation, ou l’ergonomie est-elle à revoir ?

  • le code est-il rédigé correctement ? Ou relève-t-on un nombre impressionnant d’erreurs au W3C Validator ? Est-il trop long ?

  • le site est-il rapide ? Ou met-il une heure à se charger ?

  • Google peut-il savoir à qui il appartient ? Les mentions légales sont-elles mises en place correctement ?

  • vos backlinks ont-ils été créés sur des sites eux-mêmes de qualité ? Ou sur des sites sans Page Rank, en langue étrangère, sans aucun rapport avec votre thématique ?

Etc…


Voilà quelques exemples des éléments à vérifier, pour améliorer le positionnement de votre site. Naturellement, il y en a beaucoup d’autres !

Google affirme lui-même que 200 facteurs sont pris en compte dans son algorithme. Chaque référenceur essaie d’en dresser la liste, aussi secrète que la recette du Coca Cola… et c’est ce qui les différencie les uns des autres, chacun ayant ses propres convictions, expériences, et théories.



Le cœur du métier de référenceur


Vérifier ces facteurs sur votre site et les améliorer, c’est là mon travail de consultant SEO.

Un job passionnant, qui demande de savoir jouer sur plusieurs tableaux : maîtriser à la fois le code comme un développeur, rédiger des textes comme un littéraire, analyser l’ergonomie d’un site comme un graphiste, et tout cela avec le souci marketing de vous aider à convaincre ou réaliser des ventes.

Difficile, ainsi que vous pouvez vous en douter : chaque site représente un nouveau défi. Chacun présente des problèmes différents, inédits, et parfois il faut aller chercher loin avant de trouver, au détour d’une page, ce qui a pu provoquer le courroux de Google.


N’attendez pas la pénalisation avant de contacter un référenceur !

De la même manière que vous amenez régulièrement votre voiture au garagiste, pour des vérifications de routine, ou que vous allez chez le dentiste, pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème, consultez régulièrement un spécialiste du référencement…


Vous pourrez ainsi gagner du trafic, ce qui est la condition du succès ! Pas de ventes sans trafic, naturellement, alors direction la page suivante pour en savoir plus…


 

 

Connectons-nous !FacebookTwitterLinked InContactez-nous