Contact webmaster Lyon

Besoin d'un avis, d'un conseil ? Contactez-nous vite !

Comment relier son site Joomla aux réseaux sociaux ?

 

logo j'aime de Facebook

 

Comme moi, vous avez envie de donner à votre site un aspect résolument Web 2.0, en le raccordant aux réseaux sociaux ?

Comment faire ? Quels sont les modules ou plug-in à utiliser pour relier votre site à Facebook, Twitter, ou Google plus ? Voici la réponse !

 

Voici un tutoriel pour mettre en place les boutons de Facebook, de Twitter, et de Google plus, sur les pages de votre site.
Note : si vous souhaitez que je m'en charge, contactez moi !


Les différents types de boutons


Petite remarque pour commencer, à l'attention des grands débutants : ce qui est crucial tout d’abord, c'est de comprendre qu’il existe deux types de boutons Twitter, ou Facebook.

-le bouton "Suivre" ou "Follow" pour conseiller aux internautes de suivre votre compte Twitter : vous gagnerez ainsi des followers. De même il existe un bouton Facebook  qui renvoie vers votre page Facebook, de manière à trouver des amis supplémentaires.

Comme ceci : bouton suivre de Twitter

-le bouton « J'aime » de Facebook ou « Tweeter cela » de Twitter. Lorsque les internautes cliqueront sur ce type de boutons, un lien sera créé sur leur page Facebook ou leur compte Twitter vers la page en question de votre site.

Comme cela : bouton des réseaux sociaux

Le premier type de bouton est simple à installer : vous pouvez trouver une image du logo de Twitter ou de Facebook, les installer dans un module personnalisé HTML, et les fixer à la position de votre template que vous souhaitez, de manière classique.

Pour le second type de bouton, c’est un peu plus complexe. En effet, il faut que le bouton en question, une fois intégré à une page X de votre site, renvoie quand on clique sur celui-ci à la page X, en créant un lien sur Facebook et Twitter. Cela nécessite de mettre en place un bouton incluant un script, et non une simple image avec un lien vers une page fixe.

Y a-t-il des modules Joomla qui permettent d’installer automatiquement ce type de bouton sur toutes les pages de votre site ?

 

Les modules à tester


J'ai commencé mes recherches en installant le plug-in Sexy Bookmark. Celui-ci, comme son nom l'indique, est très sexy ! Une fois celui-ci installé, vous trouverez des boutons rigolos vers Facebook, Twitter ou un grand nombre d'autres sites sociaux, qui en plus s’activent lorsque la souris est passée dessus. Facebook, Twitter, ou Google plus sont les seuls sites de réseaux sociaux vraiment intéressants. Vous pouvez laisser tomber les autres sites de réseaux sociaux comme Stumbleupon, Reddit, Mixx, etc. ; la seule exception concerne MySpace, si vous avez un site dans la thématique de la musique, naturellement.


Tout cela est très rigolo, et je l'ai installé, mais trois mois plus tard, en passant négligemment ma souris sur ces boutons, j'ai remarqué plusieurs problèmes.

Tout d'abord, lorsque je cliquais sur le bouton Facebook « J'aime », la mention apparaissait bien sur ma page Facebook ; mais lorsqu’on cliquait sur le lien ainsi créé sur Facebook, on arrivait sur mon site complètement déformé d'un point de vue graphique. La CSS semblait avoir sauté !

D'autre part le bouton Twitter pointait vers une erreur. Normalement lorsqu'on on clique sur « tweeter cela », le titre de la page apparaît avec son URL, et ce automatiquement. Or avec ce module un message d'erreur apparaissait avec l'URL. Le titre de la page n'était pas repris. Voilà donc qui ne donne pas envie à vos followers de cliquer sur le lien !

Bref, j'ai été déçu par ce plug-in malgré son aspect graphique indéniablement sympathique, et je suis parti à la recherche d'un meilleur module Joomla... mais n'hésitez pas à essayer celui-ci, peut-être qu'il fonctionnera parfaitement sur votre propre site !


J'ai alors trouvé Publisher. Publisher propose moins de réseaux sociaux que Sexy Bookmark. Il ne propose que quatre boutons Twitter, Flattr, Facebook, et Google plus. Mais ainsi qu'on l'a vu c'est amplement suffisant, et on n'a pas besoin même de Flattr.

On peut sélectionner la position dans laquelle va être mis en place le bouton sur la page (en haut ou en bas), exclure des catégories d'articles pour que le bouton n'apparaisse pas sur celles-ci, exclure des articles précis.

On peut paramétrer le bouton twitter pour qu’il comporte ou non un compteur de followers, ou régler le bouton Facebook, de façon à afficher le profil des utilisateurs de Facebook qui ont aimé la page.


Je vous conseille d'utiliser ce module qui m'a donné entière satisfaction. Néanmoins, trois bémols :


-Tout d'abord, pour je ne sais quelle raison, avec ce module, les boutons Facebook et Twitter n'apparaissent pas sur les articles qui ne sont pas catégorisés. Il faut donc mettre tous vos articles dans une catégorie et une section pour que les boutons apparaissent. Voilà qui peut vous prendre du temps, surtout si vous avez beaucoup d'articles. En plus, ceci n'est pas expliqué clairement dans le module, ce pourquoi j'ai dû batailler tout seul pendant de longues heures pour comprendre cela.


-De plus, les boutons « J'aime » de Facebook, ou de Twitter, ou de Google plus n'apparaîtront pas sur les articles multipages. Vous savez, ces articles dans lesquels vous avez cliqué sur « saut de page » dans l'éditeur wysiwyg de Joomla. Voilà qui est dommage, surtout que beaucoup d'articles de mon site sont multipages ! Ces boutons n'apparaissent qu'en toute dernière page de l'article. Cela laisse donc parfois six ou sept pages sans boutons.


-Enfin dernier bémol, ce module est payant.

 

Ce pourquoi je vous conseille une seconde solution : vous rendre directement sur les sites de ces réseaux sociaux et vous procurer le code de ces boutons.

 

Installez directement le code


Le plus simple, plutôt qu'installer un module, est donc de copier-coller simplement le code de ces boutons.

En effet, Facebook vous donne le code des différents types de boutons ("J'aime", "Partager", etc.) sur son site, plus précisément sur cette page. C'est aussi le cas de Twitter, sur cette page, ou de Google plus, ici.


Copiez-collez le code de ces boutons et rajoutez les en bas de toutes les pages intermédiaires de vos articles multipages. Vous pouvez aussi décider d'en venir directement à cette troisième solution, sans passer par le plug-in Publisher.

Pourquoi cependant ce type de module peut être intéressant ? Parce qu’ils permettent d’installer en quelques clics ces boutons. Alors que si vous procédez en copiant le code sur le site de Facebook et Twitter, il faudra le mettre page par page, ce qui est long ! (à moins que vous ne le mettiez dans un module personnalisé). Ce module (ou d’autres du même type) vous fera gagner du temps, ce pourquoi je vous le recommande.


Voilà, revenez sur votre site et admirez le résultat : il est raccordé à Facebook, Twitter, Google plus, et il a pris le tournant social du Web 2.0 !

 

Article rédigé avec amour par Cyril ARNAUD. Ajoutez-moi à vos cercles !

Cet article vous a plu ? Découvrez-en d'autres !

 

 

Connectons-nous !FacebookTwitterLinked InContactez-nous