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L'Art SEO des citations

 

plume et parchemin



Comment faire un usage "SEO-friendly" des citations dans un article ? Voici la démarche à suivre, pour que vous ne tombiez pas dans le même piège que moi...

 

Je ne suis pas développeur ; j’ai un profil plutôt littéraire, ce qui fait que j’ai été vivement intéressé par Joomla! qui, comme d’autres CMS, permettent de créer un site sans être très pointu en code.

J’ai utilisé ce CMS pour créer mes divers sites, et il m’a toujours donné satisfaction. J’aimerais néanmoins attirer votre attention sur un piège dans lequel je suis tombé, en raison de mon ignorance de certains impératifs HTML.

 

J’ai créé un site littéraire (peu importe l’url), sur lequel je propose des résumés d’œuvres. Dans ce genre de situation, on est amené à citer certains passages de l’ouvrage en question. Ainsi chaque page de mon site comporte entre cinq et dix citations de l’œuvre originale. Chacune d’elle faisant en moyenne deux lignes, cela représente une fraction non négligeable du texte de la page (disons 15%).

Or les citations posent un problème dont j’étais conscient dès le départ : il s’agit de texte dupliqué, qui se trouve déjà sur une multitude de sites, reprenant ces citations ou même hébergeant le texte intégral en ligne de l’œuvre.

Mes résumés en eux-mêmes, abstraction faite de ces citations, ne posent pas de problème de duplication de contenu : il s’agit d’une création originale, obtenue grâce aux charmes de la synthèse : je reformule de manière pédagogique et claire ce que l'auteur en question dit dans son livre de manière souvent trop obscure pour les néophytes.

Je voulais donc absolument éviter d'être pénalisé par Google pour vol de contenu à cause de mes citations, c'est pourquoi je voulais les signaler précisement comme citations à Google.

 

Chaque fois que je venais d’écrire un résumé, je le mettais sur le site en recourant à l’éditeur WYSIWYG par défaut de Joomla, appelé TinyMCE.

C’est ici que le problème surgit.

Je copiais-collais mon texte rédigé sous Word sur Joomla!, en utilisant le bouton prévu à cet effet « Copier depuis Word ».

A ma grande satisfaction, les citations entre italiques étaient retranscrites telles quelles, apparaissant entre guillemets. Quel gain de temps ! me suis-je dit, soulagé de ne pas avoir à parcourir l'ensemble de mes articles, pour retrouver où mettre des guillemets et des italiques.

 

Quelques mois plus tard, et alors que plus de cent pages avaient été rédigées, j’ai remarqué que mon site n’avait pas les positions espérées. Je suis alors parti en recherche des éléments qui pouvaient le pénaliser.

 

Après être intervenu sur des facteurs mineurs (sa vitesse, etc), je me suis intéressé aux citations.

J’ai alors pu voir comment l’éditeur WYSIWYG de Joomla restituait les citations dans le code. Je pensais qu’il utilisait la balise <i>. Que nenni ! Toutes mes citations étaient entre balises <em>. J’ai alors pris conscience du problème… La balise <em> n’est pas, à la différence de la balise <i> simplement chargée d’un sens esthétique (mettre le texte entre italiques).

Elle a des implications logiques, ou sémantiques. Elle indique à Google que le texte qu’elle encadre est important. Elle est proche, en cela de la balise <strong>.

En général, on l’utilise en référencement pour améliorer le positionnement de la page sur le mot-clé visé, qu’on met en gras (balises <strong>) ou en italiques  <em>.

 

Qu’est-ce que j’avais donc fait ? C’est comme si je me retrouvais avec un site qui dupliquait du contenu mais en plus le mettait en évidence, en gras, entre balises strong en disant à Google : « Hé ho, regarde je vole du contenu, le voici en gras ! ». Sauf que ce n’était pas en gras mais en italiques ; cela revenant quasiment au même. Dans les deux cas, j’indique que le contenu est particulièrement important.

 

J’ai enquêté alors sur une question qui m’avait complètement échappé : quelles balises HTML utiliser pour signaler à Google que l’on effectue une citation ? Il y en a deux principales <q> pour les citations courtes et <blockquote> pour les citations longues, ainsi que j'ai pu le voir par exemple sur ce site ou celui-ci.

 

Ces balises permettent donc d’utiliser sur son site du contenu que l’on retrouve ailleurs, mais sans le pénaliser. C’est ce que j’ai fait : j’ai remplacé toutes mes balises <em> par des <q>, en indiquant simplement dans ma feuille de style de mettre entre italiques mes balises <q>. J’ai également enlevé mes guillemets, car le navigateur rajoute automatiquement des guillemets lorsqu’il rencontre cette balise.

 

Quelques semaines plus tard, les positions de mon site se sont nettement améliorées…

Voici comment je suis sorti de ce piège SEO, dans lequel je suis tombé en raison de ma précipitation. Mais on apprend par ses erreurs, alors je vous en fais profiter, afin que vous n’y tombiez pas vous-même !

 

Article rédigé avec amour par Cyril ARNAUD - Référenceur freelance. Ajoutez-moi à vos cercles !

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