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Ayez la bonne stratégie sur Twitter !

oiseau sur branche

Vous avez ouvert un compte Twitter, mais vous comprenez mal comment réussir sur ce réseau social ?

Voici un tutoriel, pour votre réussite sur Twitter !

Toutes les stratégies pour créer et animer un compte intéressant, obtenir plus de followers, et devenir un roi de Twitter sont expliquées ici… Bonne lecture !

(note : je peux créer et animer votre compte Twitter : contactez-moi !)


Choisissez votre type de compte !

On peut distinguer quatre types de profils :

a/ les particuliers (ex : Julien Tartempion)

b/ les marques/entreprises (ex : Webmaster Lyon)

c/ les pseudos, souvent rigolos (ex : Inspecteur Gadget SEO)

d/ les mots-clés (ex : Créersonsite)

Chacun d’eux présente des avantages :

-le « personal branding » pour les profils de particuliers. Pour résumer : on peut adorer une personne, pas un mot-clé ! On peut tomber amoureux de Claire, s’identifier à elle, ou la considérer comme un modèle donc, la suivre et retweeter ce qu’elle dit. Mais c’est beaucoup plus difficile avec « @creersonsite » !

-le branding pour les marques : si vous ouvrez votre compte Twitter au nom de votre marque, chaque Tweet que vous émettrez portera haut le nom de votre marque ainsi que son logo. Une manière de la faire connaître à chaque tweet, chose qui ne sera pas le cas si vous choisissez un compte personnel.

-les pseudos jouent sur le côté mystérieux, ou sur l’humour. Vous créez un personnage et vous jouez avec. Atout : le personnage que vous allez incarner, s’il est bien pensé, est plus susceptible de faire le buzz qu’une personne réellement existante : Batman éveille plus l’intérêt que « Madame Martin ».

-les mots-clés : ils permettent de se positionner sur un mot-clé donné. Je me suis positionné sur « actualites seo » en ouvrant un compte Twitter sur ce mot-clé (plus d’infos ici). L’intérêt est ici du point de vue du référencement pur. Mais choisir un mot-clé peut aussi permettre d’être plus facilement suivi par certains Twittos, s’il est bien choisi.

Par exemple, vous serez plus facilement suivi par ceux qui cherchent à être tenu au courant des dernières actualités web si vous avez choisi @actus_web qu’un compte Twitter à votre nom (« Julie Tartempion »), même si le contenu sera le même. Parce que votre nom indiquera directement aux Twittos l’utilité qu’ils peuvent avoir à vous suivre.

Bref, à vous de choisir quel type de compte vous allez ouvrir. Tout dépend de ce que vous cherchez vraiment à faire sur Twitter, et de votre but.

Vous pouvez naturellement ouvrir ces quatre types de compte, mais sachez que le travail que vous aurez à faire sera en toute logique multiplié par quatre !

Donc mieux vaut bien réfléchir à la base, car cela vous épargnera beaucoup de travail.

Prenons un exemple : je voulais rester assez anonyme sur Twitter. Donc je n’ai pas ouvert de compte « Cyril Arnaud ». En revanche, je voulais toucher la communauté des référenceurs. Je me suis dit que le mieux était de leur rendre un service : assurer un travail de veille, avec cinq ou six tweets par jour concernant les dernières actualités. Voilà qui me procurera des retweets.

J’ai donc ouvert un compte à mot-clé (actualités seo) qui s’est bien positionné sur Google sur ce mot-clé, et j’obtiens pas mal de retweets. Mission accomplie !

La leçon de l’histoire ? Un bon compte Twitter c’est celui qui remplit la mission exacte que vous vous fixez. Plus celle-ci est précise, mieux c’est, car plus facilement vous atteindrez votre mission.

Donc réfléchissez bien au type de compte que vous souhaitez ouvrir, cela vous fera gagner plein de temps par la suite.

Ca y est vous avez trouvé ? Alors passez à la suite : rendez votre compte sexy !

Un compte « sexy » en vaut deux

Il est essentiel de se présenter brièvement dans le petit texte en dessous du nom du profil. Ce petit texte a une importance cruciale, car c’est la première chose que verront ceux qui cliqueront sur votre profil pour se connecter éventuellement à celui-ci.

Vous pouvez faire un résumé austère, et sans grâce de type « Madame Martin, fonctionnaire à la retraite en Charentes-Maritimes », mais voilà qui n’incitera pas les Twittos à vous suivre ! Donnez-leur du rêve, faites les rire !

Certains textes de présentation sur Twitter sont de petits chefs d’œuvres ! Drôles, mystérieux, ou sympathiques, bien écrits, ils donnent irrésistiblement envie de suivre le compte correspondant.

Bilan : vous aussi, rendez votre compte sexy, en soignant votre texte de présentation.

Si vous avez un site, il faut nécessairement inscrire votre lien vers celui-ci dans le champ « url » de Twitter. Cela est un moyen de générer du trafic direct vers ce site. Certains de vos followers iront le visiter par curiosité.

Astuce : il faut inscrire l’url de votre site à deux endroits lorsque vous créez et configurez votre compte : dans le champ url mais aussi dans le texte de présentation.

En effet, certains sites (comme Klout) lorsqu’ils analysent votre compte Twitter, ne retiendront que le lien éventuel créé dans ce texte de présentation, zappant celui du champ URL. S’il n’y en a pas, c’est dommage !

Votre compte est créé ? C’est parti pour la chasse aux followers !

Trouver de nouveaux followers

Commencez par créer une dizaine de tweets, pour convaincre les Twittos que votre compte commence à avoir du contenu.

Puis lancez-vous dans une campagne de chasse aux followers.

Cela prend dix minutes à chaque fois : tous les deux-trois jours, abonnez-vous au compte Twitter d’une dizaine de Twittos. Certains vous suivront en retour. Et votre nombre d’abonnés commencera à monter.

Certains vont beaucoup plus vite : ils sollicitent par exemple cinquante personnes par jour.

C’est là pour moi une mauvaise idée pour deux raisons :

-J’ai remarqué que je perdais des positions dans Google à chaque fois que je faisais cela. Google cherche à détecter les comptes « spammy », ceux qui polluent le web sans rien apporter. Or les demandes en masse sont un signe que votre compte est un compte de spam.

En gros, il faut essayer de montrer à Google que des gens vous suivent sur Twitter en raison de l’intérêt de vos tweets ou parce que ce sont des gens que vous connaissez réellement, et non parce que vous faites des campagnes de chasse aux followers ! Or si vous gagnez trop rapidement des followers, votre compte sera discrédité.

Bilan : adoptez donc un rythme de croisière mesuré, lent et régulier, dans vos campagnes de chasse aux followers.

-D’autre part, si vous faites des campagnes de masse, chaque personne que vous sollicitez le remarquera. Tout le monde verra que vous avez 20 followers, mais que vous en suivez 2000. Or rien n’incite moins à vous suivre que cela !

C’est comme en amour : les gens que vous suivez veulent être aimés pour eux-mêmes et non pas parce que vous lancez des campagnes de masse. S’ils voient que vous aimez 2000 personnes et que 20 vous aiment en retour, cela ne donne pas une image très positive de vous. Ils ne vous suivront pas en retour.

Votre campagne perdra en efficacité, parce que votre ratio followers/following sera trop disproportionné.

Sachez-le : au regard des Twittos et de Google, Un compte de grande qualité est un compte qui a beaucoup d’abonnés et suit peu de monde (ex : 3000 followers contre 300 following). Au contraire, les comptes de type spam suivent beaucoup de personnes, mais peu de personnes acceptent de les suivre.

La mission est donc : avoir plus d’abonnés que d’abonnements !

Pour connaître votre ratio following / followers, vous pouvez utiliser des applications spécialisées.

Le but est d’obtenir au moins un ratio de 1 (c’est-à-dire un équilibre).

Comment atteindre ce but ? Faites régulièrement des purges Twitter !

La purge Twitter

Si vous avez suivi ma recommandation précédente, vous avez dû lancer plusieurs campagnes de création de contact. Vous devez de ce fait suivre un grand nombre de comptes Twitter, et être suivi par un nombre plus faible de followers.

En effet, beaucoup de gens que vous avez suivi ne vous auront pas suivi en retour. Soit ils n’ont même pas vu que vous les avez suivi, soit le contenu de vos tweets ne les intéresse pas, soit enfin, ils regardent avec mépris et condescendance votre petit compte suivi par quelques dizaines de followers seulement.

Remarquons que le dernier facteur s’atténuera avec le temps, au fur et à mesure que vous augmenterez le nombre de vos followers. Mais sachez que Twitter est une société très hiérarchisée, avec ses castes, comme en Inde. Un compte Twitter qui a plusieurs milliers de followers vous regardera d’en haut, et n’acceptera le plus souvent de suivre que des comptes avec autant de followers que lui.

Le moment est venu de faire le ménage ! En effet, il faut vous débarrasser de tous ces comptes Twitters qui ne vous suivent pas en retour, et qui viennent plomber votre ratio.

Quand vous vous retrouvez dans la situation où vous avez, en moyenne, 20 followers contre 100 abonnements, lancez une purge Twitter !

Celle-ci comporte trois étapes.

a/ Elle consiste tout d’abord à examiner le réseau des gens que vous suivez, et à chercher s’ils vous suivent en retour. Si ce n’est pas le cas, alors supprimez-les impitoyablement de votre liste de following et arrêtez de les suivre !

Cela peut se faire assez rapidement par un simple coup d’œil, en cliquant sur chaque compte de votre liste « following » : cherchez, pour chacun, le petit encadré « vous suit » !

Attention, il ne faut pas pratiquer la purge Twitter rapidement. Une fois qu’on a suivi quelqu’un, il faut lui laisser le temps de vous suivre. Certains comptes, peu réactifs, peuvent en effet accepter de vous suivre au bout de trois semaines. Par sécurité, il est donc bon d’attendre un mois après votre campagne de contact Twitter avant de supprimer les comptes qui ne vous ont pas suivi.

b/ Certaines personnes que vous suivez ont accepté, puis supprimé le lien ? C’est peut-être parce qu’elles ne trouvent plus d’intérêt à ce que vous dites, ou elles vous ont sournoisement supprimées afin d’augmenter en douce leur ratio follower / following. Cela ne restera pas impuni !

Certaines applications comme Qwitter vous préviennent dès que quelqu’un arrête de vous suivre. A vous de supprimer également le contact afin que votre ratio ne soit pas impacté.

c/ Lorsqu’à l’inverse quelqu’un décide de vous suivre, examinez son profil. S’il est de mauvaise qualité (mauvais ratio, compte de spam, etc.) ne le suivez pas !

Certains, appliquant la purge Twitter supprimeront le contact au bout d’un certain temps, mais les autres maintiendront le contact, même sans retour de votre part, par paresse, par ignorance, ou parce qu’ils sont intéressés par le contenu de vos tweets.

Je suis persuadé que Google analyse la qualité des comptes qui nous suivent. C’est-à-dire que si votre profil est suivi par le Monde, Rue89 et d’autres comptes avec des milliers de folllowers, votre compte sera beaucoup mieux noté que s’il est suivi par des spammeurs ou des robots qui suivent des milliers de gens mais que personne ne suit, ou des comptes qui n’ont que quelques followers.

Vous pouvez même bloquer ceux qui vous suivent et qui sont des spammeurs. Cela se fait en cliquant sur votre liste d'abonnés, puis sur l’abonné qui vous intéresse, puis à droite, cliquer sur un bouton en forme de roue et : « bloquer nom de l’utilisateur ».

Je vous conseille une application drôle et utile qui vous permet de juger de la qualité de vos followers : the Twit Cleaner et les classe dans des catégories de type « spammeur », « égoïste » (celui qui ne fait des liens que vers lui-même), etc.

A vous de voir ensuite quel abonné rejeter. En général, moi je ne bloque pas les spammeurs, mais je ne les suis pas en retour, et ils s'éloignent d'eux-mêmes.

Note : si vous voulez aller plus loin et savoir qui sont vraiment ceux qui vous suivent, vous pouvez utiliser le moteur http://www.foller.me/ Vous pouvez l’essayer sur votre propre profil vous verrez, c’est surprenant !

Naturellement, ne recourez jamais à ces applications qui vous permettent de suivre automatiquement ceux qui vous suivent. C’est le contraire de ce qu’il faut faire !

Qui suivre ?

Vous avez compris le principe des campagnes de followers et des purges Twitter.

Vous commencez à suivre plusieurs personnes, dans l’espoir d’être suivi en retour. Mais qui suivre ?

Là encore, tout dépend de votre stratégie. Qui cherchez-vous à toucher ? L’idéal est de créer un lien avec les gens qui ont le profil de votre cible type. Prenons un exemple : lorsque j’ai lancé @actualites_seo, je n’ai pas cherché à être suivi par tout le monde. Je n’ai cherché à créer un lien qu’avec des référenceurs, ou des propriétaires de site. Inutile que Madame Martin me suive, et avec elle les gens qui ne comprennent rien au référencement.

Tant mieux : restreindre mon ambition restreint d’autant la difficulté de ma tâche.

Vous le voyez maintenant : certains comptes Twitter ont atteint leur mission en ayant simplement 300 followers. Tandis que d’autres ne l’atteindront qu’en dépassant la dizaine de milliers. Pourquoi ? Parce qu’ils ont créé un lien avec les quelques centaines de personnes vraiment intéressantes dans le secteur donné, et présentes sur Twitter. D’autres comptes, qui visent le grand public doivent créer des liens avec des dizaines de milliers de personnes, et cela prend des années entières. Mais tous les comptes n’ont pas à remplir une telle mission !

Le compte d’une célèbre pizzeria de Montpellier devrait idéalement créer des liens avec les Twittos montpelliérains, une marque de voiture avec les différents garages de France, tandis qu’un organisme de crédit de Paris aurait une tout autre cible.

Certaines de vos cibles sont des VIP : leur compte Twitter a beaucoup de followers, et elles suivent peu de gens en retour. Pour obtenir un follow en retour, voilà une astuce : rendez-leur un service (par exemple, insérez un lien vers leur site dans un de vos articles), signalez le leur et proposez leur de vous lier sur Twitter. En général, ils accepteront.

Une fois votre compte Twitter purgé, vous êtes parvenu, idéalement à un ratio de followers / following proche de 1. Vous pouvez relancer une campagne de création de contacts, qui à son tour, débouchera dans un mois sur une nouvelle purge, et ainsi de suite.

Néanmoins, si le nombre absolu de vos followers va augmenter avec cette stratégie, elle ne pourra vraisemblablement pas vous permettre de dépasser un ratio followers / following de 1.

Pour atteindre des ratios de 2 à 5, il vous faut vous incliner devant l’inévitable : proposer un contenu de qualité dans vos tweets. C’est uniquement de cette manière que vous attirerez un grand nombre de followers. C’est ce point que je vais à présent examiner.

Quel contenu dans vos tweets ?

Il me semble que 5 types de contenu sont souhaitables dans nos tweets

-un tweet de « contenu », pointant vers un article ou un site intéressant (avantage : devenir un compte Twitter de référence, faisant autorité)

-un tweet humoristique, susceptible d’être retweeté, car l’humour est viral, pour augmenter notre taux de retweet

-un tweet adressé à un de nos followers (avantage : renforcer la « communauté »)

-un tweet sans aucun contenu, ni aucun lien, de type : aujourd’hui je suis de bonne humeur (avantage : il ne nécessite aucun temps de réflexion ni de recherche mais permet d’augmenter notre nombre de tweets).

-le « money tweet » : ce sont les tweets qui ont un réel intérêt financier pour vous. On peut dire que c’est pour émettre de tels tweets que vous avez créé ce compte.

Par exemple, pour mon compte actualites_seo, ce sont les tweets dans lesquels je mets un lien vers mon site de référencement.

Si vous ne faisiez que des money tweets (comme certains comptes), plus aucun Twittos ne finirait par vous lire. De même que si la télé ne passait que de la pub, plus personne ne la regarderait ! Il faut encadrer vos money tweets par des tweets de contenu (de même que la télé intercale des émissions entre deux pages de pub).

 

Pour les tweets de contenu, fixez-vous quatre ou cinq sites sources que vous irez consulter. Ceux-ci devront naturellement concerner la thématique que vous visez. Après avoir lu brièvement un article, créez un lien vers celui-ci. Changez vos quatre ou cinq sites de référence tous les deux trois mois.

Parfois la lecture du titre suffit ; paraphrasez celui-ci dans votre message.

Ce qui est important, c’est que vos followers puissent se dire : si je souhaite avoir des infos/ actualités de référence sur tel secteur X, je dois suivre ce compte-là.

Mais il est important de créer des messages des trois autres types, car si vous deviez faire 7 messages de contenu par semaine, cela prendrait trop de temps pour lire et étudier ces sources (à moins que vous ne soyez l’heureux employé d’une agence web payé pour twitter en permanence).

Dans ces messages de contenu, utilisez des hashtags (symbole dièse # suivi d’un mot-clé) afin de renforcer la pertinence sémantique de votre compte Twitter sur ce mot-clé. Essayez de ne pas faire cela sur un seul mot-clé (ce ne serait pas naturel), mais variez-les.

Le message de contenu peut aussi, c’est encore mieux, rendre un service. Par exemple, un compte twitter qui peut avoir un très bon ratio followers/ following est un compte twitter qui annonce toutes les conférences  ayant lieu dans un secteur donné (ex : des conférences littéraires). Car il rendra un service objectif à tous ses followers, qui ne songeront même pas à lui demander de les suivre eux.

On peut appeler ce type de compte Twitter un compte « horloge parlante » (du nom de ce service téléphonique qui donne l’heure) et qui est une excellente stratégie.

Malheureusement, il est difficile en certains secteurs de rendre ce service, car il existe une multitude de comptes qui rendent déjà ce type de service. Par exemple en référencement, un grand nombre de comptes Twitter renseignent déjà sur toute l’actualité du référencement. Il est alors difficile de s’imposer !

Dans d’autres secteurs en revanche, tout reste à faire, et des pans entiers de Twitter sont encore vierges et inexplorés.

 

On peut envisager un dernier type de tweet, très rare : le tweet sponsorisé. Il faut en effet avoir un compte Twitter avec d’excellentes statistiques pour qu’une régie ou un client nous paie pour un tweet vers un produit ou un site.

Pour information, vous saurez quelle est la valeur de votre compte Twitter et combien vous pouvez gagner pour un tweet publicitaire (d’après les stats de votre compte, c’est-à-dire le nombre de followers, de retweets, etc) sur ce site, dont le procédé exact de calcul reste mystérieux

Ensuite, ce type de tweet doit être plus rare, car si la plupart de vos tweet sont publicitaires, vos followers le remarqueront et vont arrêter de vous suivre. Alors, les statistiques de votre compte baisseront.

 

Enfin, n’oubliez pas de retweeter de temps en temps certains de vos followers, qui en seront enchantés et seront ainsi plus disposés à vous rendre la pareille !

 

La fréquence des tweets

La règle est simple : passez le moins de temps possible à twitter ! Vous avez beaucoup mieux à faire ! Cette tâche ingrate ne procure aucun plaisir, et si Google n’avait pas fait rentrer Twitter dans son algorithme, je n’y aurai pas consacré une seule seconde ! Certes,Twitter est très utile pour certaines professions comme le journalisme, et présente dans ce cas de figure une vraie valeur ajoutée.

Mais il y a tellement mieux à faire, ne serait-ce que d’un point de vue professionnel : au lieu de twitter, je pourrais créer de nouveaux sites, les référencer, créer des textes présentant un vrai contenu, créer des liens, etc. De tous les travaux de référencement, twitter est le moins rentable.

Une part infime de vos contacts lit vos tweets, une part infime y trouve un intérêt, et le dernier pourcentage restant les oublie au bout de quelques minutes. C’est à cette tâche ingrate que nous devons consacrer du temps puisque Google l’a dit !

Twitter prend beaucoup de temps... il ne faut pas croire qu'un tweet prend 5 secondes : il faut réfléchir à son message, et certains messages se basent sur des articles, des livres, ou des sites que l’on a parcouru. Certains messages demandent donc en réalité 10 minutes de préparation. Ce qui fait que vous pouvez multiplier les résultats donnés par cette application par au moins trois ou quatre.

La question est donc : comment créer des tweets de qualité en y passant le moins de temps possible ?

 

La fréquence idéale est selon plusieurs sources (par exemple ici ) de trois tweets par jour.

 

En fait, tout dépend, là encore de votre but et de votre stratégie. Pour mon compte « Actualités seo », un tweet par jour ne suffirait pas. En effet, impossible de rendre compte de toutes les actualités qui concernent le référencement avec un seul tweet par jour. Je fais cinq tweets par jour, sauf le week-end, et cette fréquence convient très bien.

Donc, essayez de déterminer la fréquence idéale, d’après votre stratégie.

 

Il y a aussi un principe à saisir : comme dans tout, il faut d’abord commencer par faire ses preuves. Au début, on tweete beaucoup (ex : 10 tweets par jour), puis on commence à baisser la fréquence, jusqu’à trouver son rythme de croisière.

 

Prenons l’exemple d’un tweet par jour.

Il faut voir que cela est dur à tenir. Car rappelons-le, certains tweet devront être la conséquence d’un travail de lecture d’article ou de journal.

 

Un moyen efficace pour tenir la fréquence d’un tweet par jour est d’utiliser un logiciel de programmation d’envoi de tweet (par exemple : Clocktweets ). Grâce à celui-ci, vous consacrez un seul moment dans votre semaine (par exemple, le dimanche soir ou le lundi matin) à Twitter.

En effet, le principe de spécialisation fait qu’on perd moins de temps à effectuer une tâche si on s’en charge en une seule fois, sur une  plage horaire unique, plutôt que de l’accomplir en plusieurs fois.

Déterminez donc chaque dimanche soir quel va être le contenu de vos 7 tweets de la semaine, programmez-les, et n’y pensez-plus !

Néanmoins, cela fait perdre en spontanéité, et enlève toute possibilité d’interaction (ex : question/réponse) avec les Twittos. Donc il est bon de retourner de temps en temps sur Twitter pour réagir en temps réel aux tweets.

 

Il me semble que créer chaque semaine 4 tweets de contenu, plus un tweet humoristique, un tweet communautaire et un tweet vide font un bon cocktail pour améliorer au fil du temps les statistiques d’un compte Twitter.

 

Le bon moment pour tweeter

Quand on tweete, le but est d’obtenir le maximum de retweets (pour améliorer ses statistiques), ou de clics sur les liens contenus dans le message, surtout si c’est un message publicitaire ! Or il existe certaines phases de la journée où les internautes sont plus disponibles pour retweeter que d’autres. C’est à ce moment-là qu’il faut tweeter pour obtenir un meilleur retour.

Ainsi que le montre une étude d'Isexl, la meilleure heure est de 13h à 14h

 

Quelles applications pour votre Twitter ?

Les meilleures applications pour votre Twitter seront naturellement celles qui vous permettent de twitter le moins possible !

Plusieurs listes d’applications existent (par exemple sur ce site), mais méfiance : un grand nombre des applications présentées n’existent plus, sont buguées, ou sont inutiles.

Voilà après en avoir essayé plusieurs, celles que je trouve utiles (en plus de celles que je vous ai déjà présentées) :

TweetStats ou TwitGraph pour les statistiques de votre compte (timeline de vos tweets,réponses, etc.)

 

Voici à présent deux types d’application que je trouve inutiles, voire nuisibles :

- InnerTwitter : cette application qui vous aide à méditer en vous envoyant à un rythme déterminé des messages zen sur Twitter, est un signe de la décadence de notre civilisation.

-  Tweet line affiche l’activité de vos followers/ following dans votre navigateur

Attention, cela est très utile pour les agences spécialisées qui ont à gérer plusieurs comptes, mais pour un particulier, cela revient à le distraire en permanence, ce qui réduira à néant son efficacité et l’asservira à jamais à l’outil.

Le site de référence qui présente toutes les applications Twitter est pour moi Twitter Français

Enfin, vous pouvez trouver les 100 comptes Twitter à suivre sur ce site

Votre compte Twitter y figure-t-il ? Si ce n’est pas le cas, suivez mes conseils de spécialiste en référencement de Lyon et cela viendra !

 

Vous avez besoin d’un professionnel pour vous aider à animer votre compte Twitter ? Je me charge de créer et de gérer un compte pour votre entreprise/marque/service, pour vous donner une bonne visibilité sur le Web.

Du contenu de qualité, plein de followers, je vous livre clé en main un compte Twitter digne de ce nom ^^ Contactez-moi !

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