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Ailier droit, triangle d’or et pyramide folle : une stratégie de référencement

une belle pyramide

Voici une petite stratégie de référencement que je vous propose... Elle doit être connue de la plupart des référenceurs, je n’en propose qu’une reformulation.

Attention, il ne s'agit peut-être que d'élucubrations, votre avis m'intéresse !

 


1/ 1er niveau de la stratégie : l'ailier droit

 

Description : pour référencer un site A, mettre en place un 2nd site B, dédié au 1er.

Ce 2nd site doit :

a/ avoir un contenu consistant (au moins une vingtaine de pages),

b/ être actualisé régulièrement

c/ créer des liens vers le site A

d/ avoir l'air le plus naturel possible

e/ être le plus "complémentaire" possible du site A

 

Des précisions sur les deux derniers points :

 

d/ Pour que ce second site ait l'air "naturel", je propose de ne créer d'article avec lien vers le site A que tous les 4-5 articles. D'autre part, je propose que les autres articles fassent de temps en temps des liens vers d'autres sites, pour ne pas que 100% des liens concernent le site A, ce qui serait suspect

e/ pour qu'ils soient le plus complémentaire possible : si le site A est un site, choisir pour le site B un blog. Si le site A est un .com ou un .fr, choisir un .info ou un .org pour le site B. Si c'est un site Joomla, choisir un site Wordpress. Bref, il faut qu'ils soient dissemblables pour s'enrichir.

De même, la thématique du site doit être complémentaire, c'est-à-dire proche, mais légèrement différente. Par exemple, si le site A est "lyon référencement", le site ne peut concerner que la ville de Lyon, ou que le référencement en général. Rien de plus facile que de créer un site utilisant ces CMS !

 

Au lieu de créer des nouveaux textes et les placer sur le site A, utiliser ce temps de travail pour créer des nouveaux textes et les placer sur le site B. Au lieu de créer de nouveaux liens vers le site A, créer de nouveaux liens vers ce site B. Paradoxalement, ce sera plus efficace pour référencer le site A.

C'est là un paradoxe qui me séduit : pour donner de la valeur ajoutée à un site, il faut la donner à un autre site ; elle lui reviendra indirectement. D'un point de vue métaphysique, c'est intéressant :)

 

Hypothèse : mettre en place un ailier droit, c'est-à-dire un 2nd site dédié au 1er, donne une grande force au référencement de ce site. Ce seul site, à partir du moment où il est dédié et complémentaire, est équivalent à la création de plusieurs dizaines de liens

 

Problème : je pose qu'au bout du troisième article "sponsorisé" (faisant un lien vers le site A), entrecoupés d'une vingtaine d'articles de contenu, la création de nouveaux liens ou articles sponsorisés vers le site A devient moins efficace. L'efficacité ressemble à cette courbe :

C'est très efficace sur les premiers liens, mais à partir d'un moment, il devient peu utile d'en créer de nouveaux. En tout cas beaucoup moins efficace que le fait de créer un second site (ou second ailier droit), et reprendre le travail : création d'une vingtaine d'articles, etc. D'où le passage à une seconde stratégie, si celle de l'ailier droit n'a pas suffi à positionner le site sur la position voulue.

 

J'appelle cette nouvelle stratégie le "triangle d'or". Vous trouverez à la page suivante, une description de celle-ci…

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