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Devenir un sniper en référencement

 

viseur de sniper

 

Référenceurs, êtes-vous plutôt sniper ou bazooka ? Cette métaphore de votre spécialiste du référencement freelance favori renvoie à deux manières bien différentes d’optimiser un site.

Lesquelles ?

 

 

Sniper ou bazooka ?

Rappelons que nous ne disposons pas d’un temps infini pour référencer un site, ce qui fait qu’il faut s’efforcer d’abattre le maximum de travail en un minimum de temps ; d’où les réflexions en terme de rationalisation du temps.

 

Un bon référenceur est celui qui s’efforce perpétuellement de gagner du temps dans l’exercice de son travail.

Référencer au bazooka, c’est précisément employer toutes les forces à sa disposition, sans faire cet effort d’économie. C’est passer des dizaines et des dizaines d’heures de travail pour parvenir au même résultat qu’un « sniper ». Pour filer notre métaphore militaire, à quoi bon utiliser un bazooka et noyer le champ de bataille sous les flammes quand un seul tir bien ajusté peut suffire à finir le travail ?

Voici quelques stratégies pour devenir un sniper en référencement...

 

Choisissez bien la date de l’assaut


Un adepte du bazooka optimise un site souvent, lorsqu’il le peut. Un sniper adepte de l’infiltration sait choisir son moment, à savoir la nuit ! Comprenez : les jours fériés, week end et vacances, lorsque les agences de référencement ne travaillent pas et reposent sur leurs deux oreilles. C’est alors le moment de pondre plusieurs textes et créer quelques dizaines de liens.

Alors oubliez toute vie sociale : le 24 décembre, entre deux cadeaux ouverts sous le sapin, mettez en ligne une dizaine de meta balises supplémentaires. Le soir du réveillon, pendant que tout le monde mange sa part de dinde et jette des cotillons sur les autres invités, allumez votre ordinateur et créez du contenu supplémentaire sur votre site. Vous serez à peu près le seul indice de vie que Google détectera sur le web à ce moment-là, et il saura récompenser votre fidélité !

Une fois que vos concurrents se seront réveillés de leur grasse matinée (ou mieux de leurs vacances bien méritées), ils ne pourront que constater le désastre : vous êtes passés devant eux, et forts de cette confortable avance, vous ne leur céderez plus un pouce de terrain !

Naturellement cette stratégie est plus facile à appliquer par un freelance que par une agence puisqu’il décide de son temps de travail !

 

Ne cherchez pas à positionner un site sur tous ses mots-clés


Plus le nombre de mots-clés sur lesquels vous cherchez à positionner un site est grand, plus  la tâche va être difficile. En effet, vous consacrerez du coup moins d’importance à chaque mot-clé pris individuellement : vous les emploierez moins dans les meta balises, ou les textes, parce qu’il faudra en utiliser également d’autres.

Mais le référenceur sniper n’est pas celui qui optimise un site sur un seul mot-clé, ni sur la liste d’une dizaine de mots-clés que l’on trouve fréquemment vendue dans de nombreuses agences. On peut référencer un site sur un plus grand nombre de mots-clés. En fait, la règle est simple : on peut référencer un site sur le nombre de mots-clés correspondant à sa taille.

En tant que référenceur, je travaille sur des sites de toute taille. Or on peut référencer un petit site vitrine de cinq pages sur une trentaine de mots-clés. On peut référencer un site de vingt pages sur plus d’une centaine de mots-clés.

Devenir sniper en référencement, c’est donc se souvenir que la longueur pertinente de la liste de mots-clés est déterminée par la taille du site.

 

Ne cherchez pas à référencer plusieurs sites en même temps


Le référenceur au bazooka met toutes ses forces dans la bataille, en optimisant plusieurs sites en même temps. Cela lui prend beaucoup de temps de travail, et beaucoup d’efforts, car lorsqu’il écrit dix textes, seuls deux sont mis en ligne sur chacun de ses sites. Ce qui fait que le gain en référencement n’est pas des plus importants.

Alors que si les dix textes avaient été mis en place sur un seul site, le bénéfice aurait été considérable ! Une fois les premières positions rapidement atteintes (et le retour sur investissement assuré), on peut alors se consacrer aux autres sites

Il faut donc travailler chaque site l’un après l’autre, même s’il est bon de lancer dès le début une première version de chaque site, pour que le nom de domaine gagne en ancienneté.

Voilà espérons que ces conseils vous aident à devenir un vrai sniper du SEO !

 

 

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